Randonner avec son chien Conseils et astuces

Vous avez toujours rêvé de randonner avec votre chien ? Ne laissez pas passer cette formidable occasion et lancez-vous à l’aventure !
Voici une série de conseils, étape par étape, pour vous permettre de le faire en toute sécurité et en tout confort pour votre chien et pour vous-même.

AVANT LA RANDO


Emmenez tout d’abord votre chien chez le vétérinaire pour vérifier sa condition physique et son endurance en prévision du voyage.
Réfléchissez également à ses potentielles peurs : ne prévoyez pas de randonner dans un lieu avec de nombreuses falaises s’il craint le vide par exemple ! Cela doit être un moment agréable pour vous mais aussi pour votre fidèle compagnon, c’est les vacances pour tout le monde après tout 😉


Les chiens sont interdits dans certaines réserves naturelles et parcs régionaux ainsi que dans tous les parcs nationaux en France pour préserver la nature. Ils sont par exemple interdits dans le parc du Mercantour. Certains refuges n’acceptent pas non plus les animaux, ce qui est un critère important à considérer pour votre itinéraire.

RACES DE CHIEN


Faire une longue randonnée avec des chiens de petite taille n’est pas une bonne idée car ils auront davantage de difficultés que les autres pour respirer ou pour franchir des obstacles. Les carlins ou encore les bouledogues ne peuvent malheureusement pas partir en randonnée. Certaines races comme les Saint Bernard ne peuvent pas non plus pour préserver leurs articulations… la santé avant tout ! Mais haut les cœurs, vous pourrez quand même faire de belles promenades avec eux 😊


Par ailleurs, votre animal à quatre pattes est-il un grand sportif ou plutôt du genre à rester couché toute la journée ? Un patachon aura bien du mal à vous suivre sur les sentiers…


Info importante : l’âge compte ! Votre chien doit avoir 18 mois minimum pour pouvoir randonner sinon il sera encore en pleine croissance ! Cependant, vous pouvez commencer à l’habituer à marcher dès ses 12 mois, progressivement. Un bon entraînement est important pour qu’il profite de la balade en votre compagnie.


De manière générale, les chiens peuvent marcher environ 10 km en un jour : cela dépend évidemment de la race, la forme physique et de l’âge de votre chien. Soyez toujours vigilant : s’il fait de nombreuses pauses ou s’il gambade la tête basse, c’est qu’il commence à fatiguer. Dans ce cas, profitez-en pour vous arrêter, lui donner de l’eau et prendre le temps d’admirer le paysage autour de vous 😉 Randonner avec un animal transforme votre voyage en une activité à partager à deux : c’est l’occasion de renforcer les liens avec votre chien !

CANI-RANDO : OUI OU NON ?


Deux options s’offrent à vous pour randonner avec votre chien : pratiquer la cani-randonnée ou le laisser marcher à vos côtés en toute liberté. La canirando kesako ? La cani-rando consiste à randonner relié à votre chien au moyen d’un harnais.


Avantages : vous n’aurez pas besoin de rappeler votre chien auprès de vous (si besoin) et cela pourrait légèrement soulager l’effort que vous avez à fournir au cours de la marche.
Inconvénients : votre chien ne pourra pas marcher au rythme qu’il souhaite et il pourrait se sentir entravé.


Notre avis chez Trekking Fox : votre chien doit dans tous les cas être bien dressé, cani-randonnée ou non. Alors autant le laisser profiter et gambader à son rythme !

NUIT EN BIVOUAC


Si vous voulez passer une bonne nuit au campement… n’oubliez pas de préparer aussi celle de votre chien ! Lui aussi doit se reposer et il pourrait perturber votre sommeil par exemple en se glissant contre vous car il n’a pas assez chaud😉
Vous devez donc choisir si votre animal de compagnie dort dans la tente interne (près de vous) ou dans l’abside (vestibule). Dans tous les cas, ne le laissez pas dormir à l’extérieur, il pourrait se retrouver face à des animaux peu avenants, avoir tendance à les pourchasser ou simplement à gambader… prévoyez donc en conséquence une tente légèrement plus grande afin d’accueillir votre chien.

Si les nuits s’annoncent fraîches, prévoyez pour lui un morceau de mousse confort et léger (comme le Flexmat que vous aurez recoupé). Certains emmènent aussi pour leur toutou une petite couette. Vous connaissez votre chien, à vous de décider en fonction de la randonnée et de ses besoins ! Il mérite aussi son petit confort après une longue journée de marche…


ALIMENTATION et HYDRATATION

Alimentation :

  • Nourrissez votre chien avec des croquettes : elles sont légères, ce qui reste dans notre optique « rando ultra légère » 😊. Mais ne changez jamais l’alimentation de votre chien juste avant de partir. Elle doit être changée maximum 1 ou 2 mois avant votre départ. Donnez-lui 20% de nourriture en plus que d’habitude pour compenser l’effort fourni ;
  • Prévoyez quelques petits bonbons énergétiques spécial toutou. Les fringales, ça arrive à tout le monde !
  • Quand lui donner à manger ? Le soir ou à la fin de la journée de marche pour éviter que l’estomac de votre chien se retourne.

Hydratation :


Votre petite bête pourra boire l’eau de la plupart des rivières et des lacs mais il peut ne pas y en avoir au moment où il a soif… pensez donc à repérer leur emplacement en amont sur une carte ou à l’aide d’un gps et à donner de l’eau à votre chien régulièrement pour qu’il puisse s’hydrater.

MATÉRIEL

  • Sac de bat : petit sac pour que votre chien porte son matériel, après qu’il a suivi une phase d’entraînement. Mais ⚠️, un chien ne peut pas porter plus de 10 % de son poids ;
  • Bottines pour chien (aussi appelées chaussures pour chien) : certains en emmènent, lorsqu’ils partent pour de longues randos, afin de protéger les coussinets de l’animal en cas de blessure. Il pourra ainsi, en cas de besoin, marcher encore un peu jusqu’à une route ;
  • Une laisse ;
  • Son collier pour qu’il soit identifiable ;
  • Une petite trousse de secours pour les potentiels bobos ;
  • Manteau pour chien : vous allez penser que c’est un peu exagéré… mais s’il est frileux, il pourrait avoir froid en haute montagne comme les températures sont changeantes ;
  • Un harnais pour l’aider à passer des obstacles ou des passages sinueux en toute sécurité (vraiment nécessaire le harnais).

Avec le bon équipement et le bon matériel, votre compagnon à quatre pattes pourra partir sur les sentiers en montagne tout en limitant fortement les risques de blessures. Les randonnées c’est bien, mais en tout sécurité, c’est encore mieux !

Petit conseil bonus pour gagner de l’espace dans votre sac à dos (ou celui du chien) : pour les gamelles, choisissez-en des pliantes en silicone. Repliées, elles prennent peu de place. Si c’est en plus votre chien qui porte son propre sac, ça lui fera moins de poids.

POINTS IMPORTANTS

  • Votre chien doit pouvoir obéir lorsque vous l’appelez afin qu’il n’aille pas à la rencontre de randonneurs, de troupeaux ou d’autres chiens et évidemment qu’il ne dérange pas la faune ;
  • N’oubliez pas de ramasser ses excréments ou de les enterrer pour préserver les sentiers ;
  • Vérifiez l’état de ses pattes de temps à autre. Vous avez des ampoules parfois et c’est désagréable, n’est-ce pas ? Eh bien pour lui, c’est comme s’il marchait pieds nus toute la journée… regardez donc s’il est blessé aux pattes ou au niveau des coussinets ;
  • Ne le laissez pas mâcher des plantes en pleine nature, certaines sont toxiques ;
  • Assurez-vous de vérifier sa langue de temps à autre : les chenilles processionnaires ont des pics empoisonnés pouvant rester dans les poils de votre chien. En les léchant pour les retirer, il s’en couvrirait la langue…

APRÈS LA RANDO


Vérifiez que votre chien n’a pas de tiques. Si c’est le cas, retirez-les. Une carte carte tire-tiques, ça fonctionne pour les humains comme pour les animaux !


Enfin, récompensez-le en lui donnant sa friandise favorite et un gros câlin, il l’a bien mérité, non ? 😉

On espère que vous emmènerez désormais votre chien lors de vos futures randonnées…

N’hésitez pas à nous suivre sur Insta pour plus de conseils !

Voir aussi...

livre

Longue marche – d’Istanbul à Xi’an (Chine) – Livre de voyage “coup de coeur”

Ce livre, on l’aime ! Pourquoi ? Parce que c’est un pied de nez à l’inertie. Une… +

Catégorie(s): Blog, Nos livres coup de coeur

Où surfer sur une vague de grès !?! Balade à The Wave ! -Arizona-

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une balade à la journée… mais les paysages… +

Catégorie(s): Blog, Nos randos coup de cœur

Comment faire fondre de la neige en randonnée ?

La neige… isole Souvenons-nous en au moment d’en faire fondre si nous ne voulons pas brûler… +