Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une balade à la journée… mais les paysages dans lesquels elle nous emmène sont à ce point époustouflants qu’elle mérite amplement d’être mentionnée.
The Wave (« La Vague ») est située en Arizona. La fantastique formation de grès, car c’est de cela qu’il s’agit, est cachée au sein des pentes des Coyote Buttes qui font partie du Paria Canyon.
Pour cette rando, il faudra (entre autre 😉 ) :
- une bosse de dromadaire (il fait chaud et sec !)
- un bon bol de chance ! Un tirage au sort est organisé chaque jour par les rangers pour décider des heureux élus qui auront la joie de s’aventurer dans la zone réservée
- …et bien sûr ledit permis, délivré par le Bureau of Land Management (infos sur le permis d’accès au Coyotee Buttes)
- des sens en plein éveil pour profiter de cet endroit fantastique !
- le sens de l’orientation (le permis est obtenu en Utah mais la « promenade » est en Arizona. Vous suivez… ?)
Le vieux Bingo tourne et… notre numéro sort ! Nous sommes chanceux ! Des permis pour seulement 10 personnes sont attribués chaque jour à l’office du Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center de Kanab, en Utah. 10 permis supplémentaires sont attribués via Internet, à l’avance ceux-là.
Le soleil va taper dans le désert d’Arizona. Nous ne tardons pas à prendre la route de terre carrossable pour un véhicule classique mais qui peut s’avérer impassable même en 4×4 en cas d’orage, ou après celui-ci.
La marche la plus courte pour accéder au site se fait depuis l’endroit où nous nous garons. Bien que peu longue (5 km aller + 5km retour), elle n’est pas à prendre à la légère en raison des conditions qui peuvent être difficiles (chaleurs, forts vents charriant du sable…).
Le chemin à parcourir à pied est non balisé et non repérable… puisqu’il n’existe pas ! Une carte et des instructions fournies par les rangers donnent des repères afin de pouvoir trouver sa route (« telle colline sur votre droite, une étendue plate, tel promontoire rocailleux sur votre gauche… » ) Il faudra naviguer grâce à ces quelques repères à travers dunes, formations de grès, passage dans des lits asséchés de rivières éphémères.
Marche dans Coyotee Buttes. Alors que l’on scrute le paysage, le petit paradis est bien caché. Les rangers donnent les indications permettant de trouver l’endroit facilement Beaucoup de roches, pas d’eau, quelques buissons à l’approche de The Wave Quand soudain… Enjambant les courbes de niveau de cette merveilleuse carte topographique en trois dimensions En surf sur l’énorme vague de grès
Il y a près de 200 millions d’années, de gigantesques dunes se déplaçaient dans ce désert de sable, poussées par les vents saisonniers. Recouvertes au fil du temps, ces dunes ont été compactées. Elles ont formé des roches mises par la suite à nu grâce à l’érosion des couches les recouvrant alors que le plateau du Colorado se soulevait.
Il y a de quoi passer du temps à The Wave, tant le lieu est magique. Les couleurs changent selon les lieux et au gré de l’intensité du soleil. Nous avons croisé 3 personnes alors que nous y étions. Et c’est propre. Très propre. Un rêve…
Une balade courte en distance donc. Mais… chaque pas sur place vaut un paquet d’autres balades !
Des conseils pour randonner confort et léger? Suivez notre FB! 🙂