Matelas : Comment bien le choisir?

Le matelas utilisé influence énormément le plaisir pris lors d’une escapade.  Il isolera bien ou mal du sol froid, il sera confortable ou pas et conditionnera la qualité de notre nuit ainsi que… la qualité de la journée du lendemain !  Au-delà du sommeil, il sera plus agréable de passer la journée après avoir dormi sur un épais tapis moelleux que dans un corps endolori par des pressions un peu partout ! 

Bref, un bon matelas est essentiel afin de profiter pleinement de nos randos.  Voici quelques conseils pour faire ce choix.

Différents critères pour le choix d’un matelas :

L’isolation 

Et bien oui… un matelas ça sert à isoler du sol froid !

Comment savoir si un matelas isole bien ? La « R-Value » (mesure utilisée entre autres pour calculer l’isolation des matériaux de construction) exprime l’isolation procurée par un matelas. 

Plus la R-Value est grande, plus le matelas permettra de camper par temps frais.

Nous renseignons évidemment toujours l’indice d’isolation de nos matelas.

Le poids    

Le volume

Le confort  

Estimer un matelas plus confortable qu’un autre est évidemment une question de goût.  Cependant, de façon globale, la grande majorité des personnes trouvent leur bonheur dans l’ordre suivant:

3 types de matelas: mousses, autogonflants et gonflables

Les MATELAS MOUSSE

Le plus et le moins

Points +

  1. increvables
  2. peu couteux
  3. imperméables : ils n’absorberont pas l’eau (pour les mousses « à cellules fermées »)

Points –

  1. confort limité
  2. isolation faible
  3. volumineux

Remarques:

Il existe deux grandes catégories de mousses pour matelas :

  • Les mousses « à cellule ouvertes » sont à éviter car elles sont peu solides, absorbent l’eau et prennent beaucoup de place ;
  • Les mousses «à cellules fermées » sont plus solides et elles sont étanches.  Elles prennent aussi un peu moins de place que les mousses « à cellules ouvertes ». Trekking-Fox ne propose que des mousses de ce type ;

Parmi les matelas en mousse, nous aimons le Flexmat. C’est un matelas durable, léger, polyvalent et au prix modique. Il apprécié par ceux qui randonnent léger et qui veulent un matelas à toute épreuve.

Les AUTOGONFLANTS

Le plus et le moins

Les autogonflants sont remplis d’une mousse qui se trouve compressée lorsque le matelas est roulé. Dès que l’on ouvre la valve du matelas, l’air s’engouffre dedans, permettant à la mousse de retrouver son volume. Le matelas reprend alors son épaisseur.

Points +

  1. isolation
  2. bon confort
  3. assez compacts

Points –

  1. légèrement plus lourds que les mousses
  2. requièrent plus de précautions qu’un mousse (ce qui est gonflé peut être crevé…)
  3. la surface peut se gorger d’eau

Les MATELAS GONFLABLES

Le plus et le moins

Les matelas gonflables d’aujourd’hui sont bien loin des matelas bleu et rouge, de conception très simple, utilisés pendant longtemps dans les mouvements de jeunesse.  Ceux-là se contentaient d’envelopper une couche d’air circulant librement à l’intérieur.  Au mieux, il y avait quelques « boudins » indépendants les uns des autres.  Ce système isolait très mal (pour isoler, l’air doit être enfermé dans une multitude de petits espaces). Ces matelas étaient lourds et volumineux même une fois repliés.

Les matelas actuels de qualité sont remplis de petits compartiments, voire des fibres (ou encore du duvet !) qui préviennent la circulation de l’air.  Cela crée une isolation bien supérieure, pour une fraction du poids grâce à l’utilisation de matériaux innovants.

Nous envisageons ici –et proposons dans le magasin- uniquement ces matelas performants de technologie récente.

Points +

  1. très bonne isolation
  2. très bon confort
  3. très compacts
  4. la surface ne se gorge pas d’eau

Points –

  1. requièrent plus de précautions qu’un matelas mousse (ce qui est gonflé peut être crevé…)
  2. de poids similaire aux autogonflants, ils restent pour la plupart légèrement plus lourds que les mousses (mais à confort et isolation incomparables)

Info supplémentaire pour qui campent par très grand froid : parmi les matelas gonflables, ceux remplis de duvet permettent d’atteindre des isolations exceptionnelles au regard de leur poids restant très faible.

Un autre avantage des matelas gonflables est leur fermeté ajustable :   ceux qui aiment dormir sur un matelas ferme peuvent le gonfler fort. Ceux qui aiment un lit plus « moelleux» trouvent leur bonheur en le gonflant peu. 

Pour notre utilisation personnelle, nous avons choisi le Synmat HL de Exped car c’est un matelas utile toute l’année (à l’exception de l’ hiver) et qui allie à merveille légèreté, efficacité et technicité.

Pour plus d’isolation en hiver, il existe dans sa version 4 saisons donc utilisable TOUTE l’année.

Ce n’est pas un hasard si nous nous somme orientés vers Exped pour nos propres matelas. Le confort est un point par lequel leurs gonflables se démarquent, offrant un revêtement très agréable, un amorti facilement réglable et demeurant absolument silencieux même si l’on bouge beaucoup. Ils offrent, pour un poids et un encombrement très faibles, une bonne isolation et un confort exceptionnel .

Des conseils pour randonner confort et léger? Suivez notre FB! 🙂

Voir aussi...

Traversée de l’Islande solo -403 km- Partie 3

Les pieds réchauffés par le volcan – km 324 à 403 C’est donc après avoir observé … +

Catégorie(s): Blog, Nos randos coup de cœur

Un sac léger et confort pour la rando: 4 kg pour camper

Avoir un sac très léger pour la randonnée c’est possible. En gardant son confort? Oui! En… +

Catégorie(s): Blog

Comment faire fondre de la neige en randonnée ?

La neige… isole Souvenons-nous en au moment d’en faire fondre si nous ne voulons pas brûler… +