Les Gorges du Saut du Tigre Yunnan, Chine (2 jours)+/-21km

Les Gorges du Saut du Tigre (Hǔtiào Xiá, Tiger Leaping Gorges) sont un canyon au fond duquel coule le fleuve Yangzi dans le nord-ouest de la province du Yunnan. Les montagnes y plongent de 2000m dans l’encaissement. D’après la légende, un tigre aurait sauté par-dessus les rapides pour échapper au chasseur qui le poursuivait. De part et d’autre, les sommets du Yulong Xue Shan (5596 m) et du Haba Xue Shan (5396 m) dominent le panorama.

Ce court mais superbe parcours est un classique.  Et pour cause : le point de départ est facile à rejoindre et le tracé est accessible à des personnes n’ayant pas d’aptitude technique particulière (il faut quand même être en bonne condition physique !). De nombreuses chutes d’eau et vues spectaculaires sur les gorges jalonnent le parcours.  Bref, cette randonnée a tout pour plaire.  De plus, elle est nichée dans une superbe région de Chine.

Infos utiles

  • Les sources varient quant à la longueur du trek. Plusieurs annoncent 21km.  En raison des dénivelés importants, il vaut mieux se référer aux estimations exprimées en temps de parcours (voir plan).  Nous l’avons parcourue de Qiaotou jusqu’au delà de la Tina’s Guesthouse. Certains randonneurs choisissent de continuer via la partie basse des gorges jusque Daju, de l’autre côté du canyon ;
  • La plupart des marcheurs font la rando en deux journées de marche. Les plus sportifs pourront boucler le parcours  en un jour.  Se donner trois jours permet d’explorer davantage le versant coté Haba Xue Shan ( “Shan” signifie “Montagne” en chinois) et de prendre de la hauteur pour des vues sur le Yulong Xue Shan ;
  • Randonnée en hébergement.  Il y a plusieurs lieux où dormir sur le parcours.  Les randonneurs trouvent souvent pratique  de s’arrêter soit à la Tea-Horse Guesthouse  soit comme nous à la Halfway Guesthouse   Les deux se  trouvent désormais sur Internet…
  • Possibilité de manger dans les guesthouses que l’on trouve le long du chemin ;
  • Quand faire la rando ? Les meilleurs mois sont de novembre à mai. La saison des pluies (de juin à septembre) est fortement déconseillée en raison des glissements de terrain qui ont lieu dans la région ;
  • Accès : depuis la ville de Lijiang (Yunnan), bus jusqu’au village de Qiaotou (100km) pour le départ de la balade.  Un accès  payant est prévu à l’office  situé à l’entrée de la gorge.  (pour référence ; il était d’environ 60 Yuans, soit 8 EUR en 2016)

Notre rando

Lijian est le point de passage quasi obligé pour se rendre au village de Qiaotou, lieu de départ de la randonnée. Nous partageons donc quelques prises de vues de l’agréable halte dans cette ville (petite à l’échelle de la Chine : plus d’un million d’habitants !).   Située à 2400 m d’altitude, on peut s’y régaler des sommets environnants.

Dans la vieille ville, les dragons des toits partent à l’assaut des sommets environnants
Les légumes se vendent en bord de rue tandis que maïs et piments sèchent partout où c’est possible

Il est possible de loger à Qiaotou, point de départ de la rando, pour débuter la marche de bonne heure. Hormis cela, le village est sans grand intérêt.

De l’autre côté de la rivière se trouve le point de passage où s’acquitter du paiement.  Devoir payer pour accéder à la montagne où que ce soit sur Terre nous semble étrange.  Aussi Annie, Anne, Nico et moi profitons de la pénombre pour passer la rivière, accroupis le long du muret du pont.  A ce moment arrive une voiture.  Pour échapper au gardien, Nico et moi nous jetons dans une maison dont la porte est entr’ouverte. Et nous retrouvons… face au gardien occupé à manger avec sa famille !  Re-poudre d’escampette et gros fou-rire ! 😀

C’est parti pour la rando ! Depuis Qiaotou et ses 1835 m, le chemin emprunté par les Naxis, principal peuple de la région monte jusqu’à 2210 m où nous nous restaurons dans une Guesthouse qui sert de délicieux beignets d’aubergines.  Ensuite commence le tronçon des 28 lacets qui mène jusqu’à  2670 m.

Vision surprenante que cette vieille dame qui, assise 20 mètres avant un promontoire plongeant sur les gorges, réclame un droit de passage pour y profiter de la vue.

Des habitations se trouvent ci-et-là le long du sentier. Les Naxis cultivent principalement des céréales. Partout dans la région nous trouverons des épis de maïs accrochés pour séchage.

A 2345m se trouve la Halfway Guesthouse, refuge pourvu des « toilettes à la plus belle vue au monde ».  Nous y faisons halte et profitons d’une vue à couper le souffle depuis le dortoir !

Réveil : la montagne d’en face, saupoudrée de neige durant la nuit
Si elles n’étaient pas en plein air, on passerait des heures aux toilettes à regarder le jeu des nuages et de la montagne

Après la Halfway Guesthouse et avant la Five Fingers Mountain Guesthouse part une bifurcation qui permet, en rando à la journée, de prendre de la hauteur pour admirer le panorama sur le massif du Yulon Xue Shan (5 596 m).  Le chemin remonte un peu vers la Five Fingers Mountain Guesthouse.

Pratiquement au niveau de l’eau se trouve la Tina’s Guesthouse.  De là, il est possible de descendre jusqu’à proximité du Rocher du Saut du Tigre, où l’animal de la légende aurait sauté par-dessus les rapides.

Tina’s Guesthouse est l’endroit où typiquement des randonneurs choisissent d’arrêter leur marche pour retourner vers Qiaotou.  D’autres continuent vers Dalu via un chemin longeant l’eau de plus près.  

Pour notre part, nous poursuivrons un peu le chemin sur la partie basse des gorges avant de faire demi-tour et retourner vers le village de départ (possibilité de rentrer à pied par la route, en taxi… ou par la montagne en courant comme Nico !)  Nous terminons la journée chez les Naxis par… d’autres délicieux beignets d’aubergines !

Parvenus au niveau de l’eau, Annie, Anne et Nico discutent avec un local

Voir aussi...

livre

Longue marche – d’Istanbul à Xi’an (Chine) – Livre de voyage “coup de coeur”

Ce livre, on l’aime ! Pourquoi ? Parce que c’est un pied de nez à l’inertie. Une… +

Catégorie(s): Blog, Nos livres coup de coeur

Un sac à dos de 1.250g pour une rando de 200km (9jours) en hébergement : comment?

Cet automne, nous avons eu la chance de randonner 200km en itinérance en remontant la côte… +

Où surfer sur une vague de grès !?! Balade à The Wave ! -Arizona-

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une balade à la journée… mais les paysages… +

Catégorie(s): Blog, Nos randos coup de cœur