Les bienfaits de la rando sur le corps et l'esprit

Les bienfaits de la randonnée -qu’elle soit pratiquée de façon régulière ou occasionnelle- sont très nombreux. Tout le monde s’en doute mais peut-être ignorez-vous encore à ce jour quels sont les bénéfices de ce sport.

L’endurance est sollicitée quel que soit le niveau d’intensité. On s’en rend très vite compte au bout de quelques minutes de marche : notre respiration s’accélère, nous commençons à avoir chaud, notre pouls augmente et on commence même à transpirer : bref le cœur et tout le corps travaillent.
L’endurance est bénéfique pour tout le monde. Nous allons voir que les effets positifs des treks sur le corps humain sont nombreux, et qu’ils ne sont pas que physiques ! Il y a bien plus de bienfaits que l’on ne pense.

Les bienfaits physiques

Quand on entend parler des bienfaits de la randonnée, on pense immédiatement aux effets positifs qu’a ce sport sur notre corps et notre état physique en général. On va donc s’intéresser d’un peu plus près à ces bénéfices.

La randonnée nous maintient en forme !

Tout d’abord, la randonnée garde le corps en activité. Cela va améliorer la santé de façon globale. Nous le savons, l’inactivité peut engendrer de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies coronariennes et certains types de cancer. Au contraire, l’activité peut nous aider à retourner la tendance et -plus que de juste éviter ces effets indésirables- peut même améliorer notre condition physique.

C’est évident, la randonnée contribue à la perte de graisses et lutte donc contre le surpoids et l’obésité.

Marcher sollicite tout le corps: les membres inférieurs, le tronc, le bassin, les membres supérieurs et enfin les muscles cardiaque et respiratoires sont appelés à travailler ; aucun muscle n’est laissé sur le côté. Cela fait de la randonnée un sport très complet et qui nous permet de rester en forme physique.

On ne s’abîme pas le dos en randonnant ultra léger… c’est une activité physique vraiment super pour la santé !

Chez les personnes plus âgées, la pratique d’une marche régulière permet de lutter contre la perte de masse musculaire, d’optimiser l’équilibre ou encore de réduire les risques de chute. Également, la randonnée est un sport qui ne soumet pas les articulations à rude épreuve. Les chutes sont par ailleurs très rares à la différence de la course à pied. C’est donc une activité très appréciée par les personnes plus âgées qui souhaitent maintenir leur forme physique.

Les bienfaits sur le cœur

La randonnée a un impact important sur les maladies cardiovasculaires. En effet, elle favorise la circulation sanguine car elle va accélérer le rythme cardiaque et donc le débit sanguin.
Sur le long terme, la randonnée est un moyen de prévenir de l’arthrosclérose (durcissement et bouchage de l’artère) qui est la cause de maladies cardiovasculaires. La randonnée protège les vaisseaux et prévient ainsi les maladies du coeur et des artères.

La randonnée fait du bien à nos os

La randonnée stimule la formation du tissu osseux et renforce les os. En effet, quand on exerce régulièrement une pression sur les os, le corps réagit en améliorant et en augmentant leur densité pour leur permettre de mieux résister à la charge. La rando protège donc les os en augmentant leur densité: vive la rando pour vieillir moins vite !

Notre cerveau prend l’air pendant une rando

Pendant une randonnée, nous nous oxygénons, cela va directement influencer favorablement le fonctionnement du cerveau.

Voilà pour un résumé des bienfaits physiques de la rando. Passons maintenant aux avantages qui sont beaucoup moins mis en avant lorsqu’on discute de randonnée : les bienfaits psychiques.

Les bienfaits psychiques

La randonnée influence grandement et positivement la manière dont une personne se sent. Effectivement la rando va avoir énormément d’impact sur notre moral et notre humeur.

Voyons la vie en rose avec la randonnée !

Marcher a des effets très positifs sur notre moral. Se balader dans un environnement naturel a des effets positifs instantanés sur le cerveau qui influe sur notre humeur, l’estime de soi, la qualité du sommeil, la tristesse, l’anxiété et la dépression.
En effet, la pratique de la randonnée réduit les symptômes de la dépression et aide à lutter contre les rechutes. Une étude menée en 2015 par des chercheurs américains a démontré qu’une marche de 90 minutes dans la nature permettait de réduire considérablement les pensées négatives.

Avec la randonnée, plus de stress

Être en contact avec la nature durant une randonnée permet de libérer son esprit, de s’évader, de lâcher la pression. Cela influe donc sur le stress qui va diminuer. Ceci a été démontré par une étude japonaise qui a mis en évidence que le corps des personnes en contact avec la nature avait un pouls plus lent ainsi qu’un taux de cortisol (l’hormone du stress) et une pression en baisse. C’est pourquoi les personnes qui passent du temps en plein air sont plus détendues, moins stressées et plus heureuses. Sur le long terme, comme le stress diminue et l’esprit est plus libre, la qualité de sommeil sera bien meilleure.

À vous la créativité

La randonnée améliore la créativité et la résolution de problèmes. Cet élément inattendu a bel et bien été démontré ! Une étude menée par les psychologues Ruth Ann Atchley et David L.Staryer a montré que le contact avec la nature permet d’accroître sa créativité. En effet, à la suite d’une marche en montagne de plusieurs jours, les participants à l’expérience ont dû effectuer des tâches impliquant des pensées créatives et de résolution. Les résultats ont montré que la performance sur les tâches a été amélioré de 50% par rapport à l’exécution de ces tâches sans randonnée auparavant.
De plus, nous avons vu que la rando aide à stimuler le facteur neurotrophique. C’est un mot compliqué pour dire qu’elle favorise le développement des neurones et la plasticité des cellules dans une région du cerveau liée à la mémoire de long terme. Grâce à cela l’imagination et la créativité sont décuplées.

On éveille nos sens

Faire de la randonnée c’est avant tout découvrir la nature et profiter d’endroits qu’on n’aurait jamais pu voir autrement. La nature offre des très beaux paysages, il ne suffit que de déployer ses cinq sens pour observer l’ensemble de la faune et de la flore qui nous entoure. Le chant des oiseaux, les levers du soleil, le parfum des arbres… sont des moments uniques qui méritent toute notre attention. N’hésitez pas à solliciter tous vos sens pour vivre une expérience encore plus magique !

Voilà nous avons fait le tour de tous les bienfaits de la randonnée !

Bonne balades dans la nature, longues ou courtes. Et n’oubliez pas de prendre du plaisir ! La marche est une association de plaisir et de sport de découverte : une activité physique idéale pour notre santé quoi😉

Des conseils pour randonner confort et léger ? Suivez notre FB !

Voir aussi...

La boutique est ouverte!

La boutique vient juste d’ouvrir! C’est juste ici! Vous y trouverez votre matériel pour randonner plus… +

Catégorie(s): Blog

Rando par temps frais – Comment s’habiller ?

Quels vêtements emmener pendant une rando ?  La question revient souvent quand il fait froid. Voici donc une… +

Catégorie(s): Blog

Comment faire fondre de la neige en randonnée ?

La neige… isole Souvenons-nous en au moment d’en faire fondre si nous ne voulons pas brûler… +