Janvier 2026 : Quelques astuces complémentaires en randonnée hivernale (légère ou pas …)

Thumbnail of the "Janvier 2026 : Quelques astuces complémentaires en randonnée hivernale (légère ou pas …)" article

Trekking Fox est parti en “recyclage hivernal” en ce mois de janvier 2026. Nous reviendrons plus tard sur tous les acquis de cette formation, qui s’est tenue en trois jours à Sommand et ensuite sur les hauteurs de Morzine.

En attendant, nous vous présentons déjà quelques conclusions bien connues de certains, mais qui méritent toujours une bonne attention.

(1) Munissez-vous du trio “DVA-pelle-sonde”.  Les randonneurs hivernaux à pied ou en raquette peuvent avoir tendance à oublier que sans ces « accessoires », il est illusoire d’appréhender une issue positive à une coulée qui partirait dans un terrain raisonnablement engagé, ou qui surgirait du dessus. Ensuite, manipulez votre matériel, entraînez-vous à des recherches passives (vous démarrez l’exercice de recherche en tant que tel). Mieux, pratiquez la “méthode inattendue” : un membre du groupe cache un DVA sans vous prévenir et vous annonce simplement « avalanche ». Vous avez 15 minutes ….

(2) Que vous alliez en refuge gardé, en refuge non gardé ou en bivouac : emportez avec vous un drap de sac chaud et spécifique.  Les chambres des refuges gardés ne sont pas nécessairement chauffées en hiver. Si le drap de sac classique, en soie ou en coton, convient très bien en été et pour les périodes chaudes, il est totalement inefficace pour conserver en hiver votre propre chaleur.  En hiver, on emporte, par exemple, un Reactor de Sea to Summit … et on prévoit de dormir tout habillé …

(3) En terrain neigeux forestier, dans les pentes, il est fréquent de devoir faire des détours pour éviter des arbres ou des amas rocheux.  Ces détours peuvent imposer de perdre une dizaine de mètres dans du raide. Outre le danger d’avalanche, il faut se prémunir de la chute et, dans ce cas, nous avons utilisé un mécanisme d’assurage léger : l’ “Escaper” de Beal. Simple d’usage, il permet de rappeler facilement un brin de corde utilisé pour sécuriser la descente en main courante.

La randonnée hivernale s’étend jusqu’au printemps … Trekking Fox rentrera prochainement du Reactor et du Escaper !